Ricœur 2020 - Ricœur patrimoine mondial

Après réflexion, il a été décidé de maintenir la date de la conférence : 19-21 novembre. Toutefois, la conférence se tiendra en ligne. L’organisation pratique de la conférence sera publiée sur le site web de la conférence.

NOVEMBRE 19-21, 2020
CONFéRENCE EN LIGNE

La KU Leuven est heureuse de recevoir la Conférence internationale Ricoeur de 2020, cinquante ans après l’ouverture des séminaires du philosophe dans cette institution. Aujourd’hui, l’œuvre de Paul Ricoeur bénéficie d’une large reconnaissance à travers le monde. À l’occasion de cette nouvelle conférence, nous souhaiterions étudier les chemins par lesquels cette reconnaissance lui est venue et peut encore lui être due. Pour ce faire, il convient de situer son œuvre dans les différents mondes de sa réception.

Le premier monde dans lequel Ricœur a été reçu est celui de la philosophie française. Mais comme le montre la bibliographie de Vansina, son travail a rapidement été exporté vers d’autres pays et d’autres disciplines. Les textes français ont été traduits, un processus encore en cours dans de nombreuses langues. Ces traductions ont facilité la réception de son œuvre dans de nombreuses régions et des contextes variés où ses lecteurs ont jugé sa pensée valable, et la tentative de la coordonner avec ces nouveaux mondes, significative. Aujourd’hui, Ricœur est étudié sur tous les continents et à la lumière des situations historiques, sociales et politiques les plus divergentes. Ces traductions, appropriations, adaptations et critiques font toutes partie du sens de la philosophie de Ricœur.

Mais Ricœur est aussi un patrimoine dans des mondes disciplinaires et pratiques variés. On connaît l’intérêt qu’il a suscité dans différentes disciplines académiques (études littéraires, sociologie, théologie, etc.). On ne saurait épuiser la liste des domaines au service desquels sa pensée a été mobilisée, de l’architecture au féminisme, en passant par la politique de la mémoire et les technologies de l’information. En outre, son travail a nourri le débat public, en dehors des universités. Cette diversité des réceptions fait écho à la diversité de la pensée de Ricœur et de son œuvre en tant qu’héritier d’auteurs, de traditions et d’études scientifiques.

Dans cette optique, le thème « Ricœur patrimoine mondial » suscite de nombreuses questions. Comment les écrits, l’enseignement et les pratiques scientifiques de Ricœur ont-ils facilité un accueil aussi large ? Quelle est la place des différents « mondes » dans sa pensée ? Quelles sont les possibilités et les difficultés de la traduction ? Quel degré d’innovation peut accueillir la réception véridique d’un patrimoine ? Comment les questions générées dans d’autres mondes contribuent-elles à une meilleure compréhension, élaboration ou critique de l’œuvre de
Ricœur ? Quelles questions épistémologiques et politiques doivent être prises en compte dans la mémoire, la transmission et l’innovation des biens culturels, de l’art, des langues, des
traditions ? Sur quels problèmes, où que ce soit dans le monde, une réception des idées Ricœuriennes peut-elle aider à faire la lumière ?

Conférenciers invités

• Beatriz Contreras Tasso
    Professeure et directrice académique
    Institut de Philosophie, Université catholique pontificale du Chili

• Paulin Hountondji
    Ancien ministre de l’éducation et ministre de la culture et de la communications (Bénin)
    Professeur de philosophie, Université nationale du Bénin
    Ancien doctorant de Paul Ricœur

• Yasuhiko Sugimura
    Professeur titulaire, Département de philosophie des religions
    Institut des Lettres, Université de Kyoto, Japon

le comité organisateur

• Ernst Wolff (KU Leuven)

• Blake Scott (KU Leuven)

• Pierpaolo Betti (KU Leuven)

CORRESPONDANCES

• Pour toute correspondance, veuillez contacter Blake Scott.